QUELQUES IDEES A FAIRE AVEC VOS P’TITS BOUTS
- Manipulation de sable, de semoule, de pâtes, d’eau …
Matériel :
– Un grand bac pas trop haut
– une matière (sable, eau, terre, semoule, pâte, …) l’avantage des matières alimentaires c’est que l’adulte est un peu moins regardant si l’enfant les porte à la bouche !
– des récipients (tasses, bouteilles, bols, …)
– des objets pour transvaser (cuillère, dosette, camions, pince, …)
La manipulation de matière est une activité très importante pour votre enfant et ce à partir du moment où votre enfant est capable de se mettre assis tout seul. En manipulant, l’enfant éveille son sens du toucher, il perfectionne sa motricité fine, il transvase, il expérimente des maths et de la physique (oui, oui !!!), et sa capacité de concentration.
Recette de matière complexe (à manipuler sans récipient pour transvaser) :
La boue magique : mélanger 2 doses de fécule de maïs pour 1 dose d’eau.
Le sable magique : mélanger 2 doses de sables, 1 dose de fécule de maïs, environ 2/3 d’une dose d’eau.
La pâte à modeler : mélanger 3 doses de farine, 1 dose de maïzena, ½ dose de sel, 1 dose et ½ d’eau chaude, 2 cuillères à soupe d’huile, colorant alimentaire.
- Balade en forêt
Avant de partir, préparez une carte avec des photos de choses à voir en forêt : une fleur, un oiseau, une toile d’araignée, un caillou, une souche, une feuille de chêne, un insecte, … l’enfant devra observer son environnement et retrouver ce qui est sur la carte.
- Table lumineuse
Matériel :
- Un grand bac blanc un peu opaque avec un couvercle (si elle est transparente, il suffit de rajouter une feuille blanche sous le couvercle)
- Une guirlande lumineuse (la lumière se diffuse mieux), ou autre source de lumière
- Des objets divers et variés
Avec une table lumineuse l’enfant joue avec l’ombre et la lumière, il observe les objets sous une autre dimension, il y a un côté plus esthétique et un peu magique ! L’enfant peu dessiner avec des crayons ou dans du sable, superposer des feuilles de plastiques transparentes de couleur, faire des constructions, bref il y a plein de choses à explorer !
- Visser/dévisser
Matériel :
- Différentes bouteilles et bouchons
Vers l’âge de 2/3 ans votre enfant commence à savoir viser et dévisser quoi de plus simple pour l’occuper de lui donner des bouteilles et flacons avec différents bouchons. Ainsi il perfectionnera sa motricité fine, testera quel bouchon va sur quelle bouteille.
- Pour les plus petits, jouer avec du scotch !
Lorsqu’ils sont au sol, les touts petits aiment gratouiller avec leur petits doigts les petites miettes, les étiquettes, et autres petites poussières ! Vous pouvez coller sur n’importe quelle surface des petits bouts de scotch (style masking tape, ruban adhésif de couleur en papier) que votre enfant se fera un plaisir de décoller !