Projet pédagogique

L’accueil

Nous respectons la famille dans ses choix éducatifs, le parent reste le premier éducateur de son enfant. Nous cherchons à maintenir une continuité éducative, nous privilégions l’écoute et l’échange. 

  • Nous organisons une période de familiarisation afin de faire connaissance avec l’enfant et sa famille. Ce temps est adaptable à chaque famille et à ses besoins.
  • Offrir un accueil convivial et personnalisé : un professionnel accueil chaque jour l’enfant et sa famille.
  • Créer un climat de confiance : nous accueillons chaque culture, nous ne jugeons pas les choix éducatifs des familles, nous échangeons régulièrement avec la famille sur les événements passés à la maison et à la crèche.
  • Aider l’enfant à gérer ses émotions tout au long de la journée : nous respectons les rituels de chacun, nous accueillons les émotions de l’enfant en les verbalisant.
  • Veiller à la sécurité physique et affective de l’enfant : régularité au sein du personnel, espaces de jeux organisés, l’enfant n’est jamais seul, …

L’éveil

L’enfant a besoin de jouer. Il joue pour grandir, il joue par plaisir, l’enfant existe par le jeu.

Le personnel a le souci d’organiser des espaces suffisamment riches, variés et souples autour de l’enfant pour qu’il puisse à son rythme expérimenter le plaisir du jeu libre.

  • Être attentif à ce que l’enfant éprouve du plaisir : activités adaptées au groupe d’âge, l’enfant peut participer ou non à l’activité proposée.
  • Permettre à l’enfant de se construire harmonieusement en tenant compte de ses besoins, de ses compétences et de ses rythmes spécifiques tout en entendant les souhaits des parents : le jeu libre est notre priorité, les espaces de jeu sont en libre accès.
  • Permettre à l’enfant d’explorer, de jouer, d’imaginer, d’observer, de créer : les enfants sortent une à deux fois par jour explorer nos espaces extérieurs. Les enfants peuvent créer leurs propres espaces de jeux.
  • Créer un climat de sécurité physique et psychique : le mobilier est adapté aux enfants, nous encourageons l’enfant à faire seul, les professionnelles sont toujours visibles par l’enfant.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir des règles sociales : nous expliquons à l’enfant les règles de collectivité, de jeu et de sécurité avec un langage adapté. Nous incitons les enfants à utiliser des mots de politesse et de savoir attendre leur tour.
  • Accompagner les émotions de l’enfant : nous nous mettons à sa hauteur lorsque nous nous adressons à lui, nous ne minimisons pas lorsqu’un enfant se fait mal, nous laissons à disposition de l’enfant son doudou, tétine ou bien objet familier.

Le temps du repas

Le repas est un moment essentiel de la socialisation. C’est un moment de partage et d’échanges privilégiés. 

  • L’autonomie : Pour les plus petits : nous installons l’enfant de la manière la plus adaptée à son âge : dans les bras, sur une chaise basse au sol, sur un petit tabouret devant une petite table. Nous utilisons la double cuillère, nous permettons à l’enfant d’explorer son repas comme il le souhaite avec les mains par exemple. Pour les plus grands : expérimenter de se servir seul dans les plats, de partager avec les autres, se servir de l’eau seul, mettre la table, débarrasser ses couverts, se débarbouiller seul, mettre son linge au sale. 
  • Le respect du rythme de l’enfant : nous suivons la diversification menée par les parents à la maison (aliments, textures). Chaque enfant mange à son rythme, nous ne le forçons pas, nous ne le bousculons pas.
  • Un moment de partage, de convivialité, de plaisir : la parole et le regarde de la professionnelle accompagne l’enfant. Les repas des bébés sont individualisés. Les repas des grands sont par petite table petit effectif avec une professionnelle disponible.
  • Un temps de socialisation : règles d’hygiène et de vie.
  • Développement des sens : gout, vue, odorat… Nous avons un traiteur proposant des repas bio, locales respectant les saisonnalités. Les menus sont équilibrés par une diététicienne. Les menus sont à disposition des parents. 
  • Transmettre les premières notions du tri des déchets, nous mettons en place un « seau à poule » avec nos restes alimentaires.
  • Pas de contenant en plastique : nous utilisons de la vaisselle cassable pour expérimenter la bonne utilisation du matériel.

Le sommeil

Le sommeil est un facteur essentiel de la santé de l’enfant. C’est un temps de réparation.

Le sommeil est un besoin physiologique indispensable, il varie d’un individu à l’autre, mais pour chaque personne, il prend son importance dès le plus jeune âge.

  • Respecter le temps et le rythme de sommeil de chaque enfant : nous ne réveillons pas un enfant qui dort.
  • Mise en place de rituels individualisés : le bébé peut être endormi dans les bras, une poussette, un portage. Nous mettons en place soit un lit à barreaux, soit un lit au sol. L’enfant a à disposition ses doudous ou objets personnels. L’enfant est toujours couché dans le même lit, dans la même chambre.
  • Veiller à la sécurité et au confort de l’enfant : nous surveillons régulièrement les chambres. Pour les enfants qui ne souhaitent pas s’endormir, nous leur proposons un temps calme.
Les P’tits Bouts Taninges 


04 50 34 38 12


ptitsboutstaninges@sfr.fr


105 avenue des Thézières
74 440 TANINGES

Les P’tits Bouts Mieussy


04 50 43 27 05


ptitsboutsmieussy@laposte.net


400 route des terres blanches
74 440 Mieussy