Les luciolles

Les Lucioles 2 mois et demi-12mois

Le groupe des Lucioles accueille les enfants qui ont entre 2 mois et demi et 1 an.

L’accueil :

Avant 8h, votre enfant est accueilli dans la salle des cigales. Si vous le souhaitez votre enfant peut prendre son petit déjeuner à la crèche. De 8h à 9h, l’accueil se fait dans leur salle. Nous incitons les parents à entrer dans les salles de vie. Ainsi, la séparation est moins difficile pour l’enfant. Les temps d’accueil du matin et du soir sont des temps d’échanges entre parents et professionnelles. Pour faciliter ses échanges, nous avons mis en place un cahier qui transite entre la crèche et la maison où chacun partage ses observations sur l’enfant, son rythme de vie (repas, sieste, …), ce qu’il a fait durant la journée… 

Rythme d’une journée : Le rythme d’une journée est propre à chaque enfant. Il n’y a pas de journée type car nous nous adaptons aux besoins spécifiques de l’enfant. Néanmoins, la journée est rythmée entre les repas, les siestes, les jeux, les sorties extérieures et les changes.

Les activités : A cet âge, les bébés sont essentiellement dans la motricité et le jeu libre. La parole de l’adulte joue un rôle primordial pour l’enfant, nous l’encourageons, le félicitons, nous mettons des mots sur ce qu’il fait ou ce que nous allons faire avec lui. Ainsi cela permet de le sécuriser, de favoriser sa confiance en lui et d’étayer son vocabulaire. 

Chaque enfant possède sa propre place dans la salle avec son tapis. Il a également sa propre « barquette de jeux » contenant 3/4 jouets que nous faisons évoluer en fonction de son acquisition motrice. Au cours de l’année, l’aménagement de l’espace peut également évoluer en fonction du développement des enfants. Par ailleurs, nous proposons des « semaines à thèmes » qui, comme leur nom l’indique, consistent à proposer un thème d’activités constant sur la semaine (par exemple : instruments de musique, découverte d’une matière, bulles de savon, motricité…). Plusieurs fois dans l’année nous accueillons des intervenants extérieurs (musique, lecture, spectacle, danse, …). Les bébés profitent ainsi de « bulles culturelles ». 

Dans la mesure du possible nous faisons en sorte que chaque enfant sorte prendre l’air dans la cour au moins une fois par jour.

L’extérieur : profiter de l’extérieur est un point important pour nous. Les bébés profitent d’être au grand air. Les plus jeunes seront sur des tapis ou en poussette. Pour les bébés qui commencent à se déplacer, la cour est un formidable espace pour se déplacer sur de longues distances à l’aide de pousse-pousse ou de marcher à quatre pattes dans l’herbe du verger. Et quoi de mieux qu’une bonne sieste au soleil en poussette, ou emmitoufler dans une chancelière pour l’hiver !   

Les repas : La crèche fournit les repas. Les familles ne fournissent que le lait en poudre et l’eau minérale (si vous ne souhaitez pas que le biberon soit reconstitué avec l’eau du robinet). En fonction du développement moteur de l’enfant, les repas sont pris dans les bras d’une professionnelle, ou assis sur une petite chaise à même le sol. S’ils en sont capables, les bébés peuvent commencer à manger seul avec une cuillère (même si c’est plus souvent avec les doigts !). Concernant la diversification, c’est à vous parents, de nous dire ce que l’enfant a déjà gouter à la maison. A la crèche, nous ne lui donnerons que des aliments qu’il aura déjà goûtés chez lui. Si besoin, les menus du mois sont affichés dans le couloir d’accueil et en biberonnerie.

La sieste : Nous couchons les enfants en fonction de leurs besoins. Chaque enfant à son propre lit qui lui est attitré pour toute l’année. Il y a entre 5 et 6 lits par chambre. La crèche fournit les turbulettes (sauf si vous souhaitez que votre enfant ait une turbulette de la maison). Les couvertures ne sont pas admises à la crèche et nous couchons les enfants toujours sur le dos (recommandations de l’OMS).  Les professionnelles passent régulièrement dans les salles de sieste afin de vérifier que tout se passe bien. De plus chaque chambre est équipée d’un babyphone. 

Les changes : Dans un souci écologique, nous avons opté pour les couches lavables, ainsi nous réduisons considérablement nos déchets. Pour le change, nous utilisons du linge réutilisable et nettoyons l’enfant à l’eau ou au liniment. Dans un souci de respect et de confort, nous prévenons l’enfant de chacun de nos gestes. Dès qu’il en a la capacité, nous l’incitons à participer en levant ses jambes par exemple.

Capacités de l’enfant : Nous laissons l’enfant libre de son acquisition motrice. C’est pourquoi nous ne l’incitons pas à se mettre dans une position qu’il n’a pas acquise de lui-même. A titre d’exemple, les repas sont pris sur les genoux des professionnelles jusqu’à ce que l’enfant se mette assis tout seul. 

L’observation est notre principal outil de travail. Elle nous permet d’ajuster les jeux d’activités, l’espace, ou notre manière de faire avec l’enfant en fonction de son développement.

Boîte à idée

Les P’tits Bouts Taninges 


04 50 34 38 12


ptitsboutstaninges@sfr.fr


105 avenue des Thézières
74 440 TANINGES

Les P’tits Bouts Mieussy


04 50 43 27 05


ptitsboutsmieussy@laposte.net


400 route des terres blanches
74 440 Mieussy

Mentions légales – Cookies